L'éthique et la RSE (responsabilité sociale et environnementale) selon René Villemure, éthicien canadien
(...)
"La RSE Nord-Africaine exigera de ses acteurs qu'ils puissent évoluer dans un cadre plus large, qu'ils puissent élever leur regard et apprécier la complexité d'un monde en changement. Le réflexe traditionnel d'automatisme dans les gestes de gestion ou de gouvernance perdra de sa pertinence. Dans le monde de la RSE Nord-Africaine, Voir autrement et penser autrement ne seront plus des alternatives, ce seront des nécessités.
Dans cet effort, plusieurs dangers nous guettent. Je ferai mention du principal danger, celui de la récupération de la RSE par les opportunistes qui seront tentés d'en faire une « RSE de vitrine »... Une éthique de vitrine, une esthétique qui préfèrera le confort de Bien paraître aux exigences de Bien faire. En matière d'éthique et de RSE Nord-Africaine, la vigilance sera de mise.
L'éthique et la RSE Nord-Africaine ne seront jamais l'aboutissement logique de bonnes intentions. Elles seront le résultat de réflexion et de proposition fondées sur le sens et sur des valeurs telles la justesse, le respect et la vigilance.
Ces trois valeurs représentent un horizon moral souhaitable d'une RSE à visage humain, d'une RSE Nord-Africaine...
Les ingrédients mystères ? Le temps et la réflexion... ce que nous sommes à faire ici ce matin...
Nous sommes non ce que nous choisissons d'être une fois pour toutes mais ce que nous choisissons de faire à chaque instant."
A découvrir aussi
- Retour sur "la régression féconde" ou l'islam entre raison étouffée et tradition sacralisée: Averroes contre Ibn Taymiya
- Pourquoi Kalachnikov a-t-il réussi ?
- Extraits du discours sur l'algérianité de Jean Daniel à l'université de Blida le 29 mai 2014
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres