Slimane Azayri

Slimane Azayri

Pourquoi Kalachnikov a-t-il réussi ?

Trouver du sens (pour mieux réfléchir)

Blessé à la guerre, le paysan Kalachnikov a été bouleversé à 22 ans par les souffrances des soldats massacrés par le STG 44 allemand, le premier fusil d'assaut de l'histoire. Mû par cette intelligence émotionnelle qui renverse les montagnes (la compassion pour le client), ce jeune homme va impressionner ses supérieurs par son acharnement à inventer une arme pour SAUVER ses camarades. Cette énergie, puisée dans le sens, va obtenir le soutien de ses chefs et pulvériser les difficultés techniques. En 1947, après plusieurs années d'effort, il lance en production ce qui va se révéler le plus grand succès de l'histoire industrielle (avec 100 MILLIONS d'exemplaires vendus, la AK-47 n'a été détrônée par l'iPhone qu'en 2011) : il n'avait que 28 ans !

La raison de ce succès sans précédent est essentiellement anthropologique : Kalachnikov travaille pour DÉFENDRE des hommes, alors que tous ses concurrents répondent aux spécifications d'une MISSION (cela est typique des marchés B2B : l'usager n'est pas premier). Rien n'ayant changé depuis 1947, son invention reste impossible à battre : le M16 américain, pourtant présent dans 80 pays, n'affiche "que" 8 millions de ventes.

(...)

Olivier Silvy, Les échos.fr (Paris) du 14-01- 2014.

Lien:http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/recherche-innovation/innovation/221188302/pourquoi-kalachnikov-a-t-connu-tel-succes



06/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres