Slimane Azayri

Slimane Azayri

Faut-il avoir fait de grandes études pour atteindre un haut niveau de raisonnement logique et critique ?

Faire des études supérieures permet d'apprendre beaucoup de choses en un temps relativement court même si ça peut aller jusqu'à dix-douze ans (niveau de spécialités en médecine par exemple) . Les études supérieures les plus solides comportent aussi des volets pratiques importants. Une fois en activité, le capital connaissances acquis par ces diplômés leur permet d'apprendre plus vite les pratiques nécessaires au bon exercice de leurs tâches professionnelles.

Se former dans le travail ( formation continue) ou bien en autodidacte (auto- formation) permet aussi d'aller loin dans les études mais demande, à mon avis, plus d'efforts et de temps  pour arriver au but. Dans des pays développés, les formations et les expériences professionnelles font l'objet, à l'initiatives des personnes intéressées, d'une reconnaissance par des diplômes délivrés à l'issue d'examens officiels. C'est la valorisation des acquis professionnels (VAP). Cependant, Il faut préciser que beaucoup de métiers ne sont accessibles que par la voie de l'enseignement supérieur. Exemples: architectes, médecins, magistrats, etc. Mais cela ne diminue en rien l'importance et la valeur de la formation continue et de l'auto-formation dans un très grand nombre de métiers et d'activités humaines.

Pour répondre, enfin, à la question - Faut-il avoir fait de grandes études pour atteindre un haut niveau de raisonnement logique et critique ? - je dirais que, compte tenu de mes propos précédents, le résultat est plus sûr et plus rapide en ayant fait au préalable une formation supérieure sans que ceci signifie que des personnes ne puissent pas y arriver en milieu professionnel ou dans leur vie privée.



07/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres