05 octobre 1988 - 05 octobre 2012: que sont nos chahuteurs devenus ?
Après avoir longtemps qualifier officiellement le soulèvement populaire d'octobre 1988, entre autres expressions dévalorisantes - de "chahut de gamins" ou de "manipulation par des cercles occultes"- les représentants actuels des groupes dirigeants en place depuis maintenant un demi siècle ont découvert en 2011 avec les révolutions arabes qu'il s'agit aussi d'une révolution, la première du genre dans l'aire arabe !
Hommage (contraint ou hypocrite) du vice à la vertu mais hommage tout de même !
QUE SONT NOS CHAHUTEURS DEVENUS ?
par K.Selim, Le Quotidien d'0ran du jeudi 05 octobre 2012

(...)
EN FEVRIER 2011, DANS UN CONTEXTE DE FEBRILITE ET DE CRAINTE, LE MINISTRE ALGERIEN DES AFFAIRES ETRANGERES A TENU A REPANDRE LA BONNE PAROLE SUR UNE CHAINE ETRANGERE : «L'ALGERIE A VECU SA REVOLUTION AVANT LES AUTRES, EN 1988».
SAUF QUE CE FUT UNE REVOLUTION AVORTEE, CONTRARIEE, COMBATTUE ; UNE REVOLUTION QUI A TROUVE, AVANT L'HEURE, FACE A ELLE, UNE ALLIANCE DE FAIT DES ISLAMISTES PRENANT EN CHARGE UNE RUE EN COLERE ET VINDICATIVE ET UN SYSTEME D'INTERETS EN PLACE, FERMEMENT DECIDE A POURSUIVRE L'ACCAPAREMENT RENTIER. AUJOURD'HUI, CE CHAHUT EST TOUJOURS LA, DIFFUS, EXPLOSIF PARFOIS, MAIS IL SE PERD DANS UNE SCENE ANOMIQUE ET ANEMIEE. APRES OCTOBRE 1988, IL Y A EU LA CRISE ET LA GUERRE CIVILE - LES OFFICIELS UTILISENT AUSSI L'EXPRESSION DESORMAIS - ET L'ALGERIE A PERDU, SANS ESPOIR DE RETOUR, TOUTE UNE POPULATION DE CADRES, DE FEMMES ET D'HOMMES INSTRUITS QUI ONT ESSAYE DE DONNER UN CONTENU CREATEUR AU «CHAHUT». LAS, IL FAUDRA SE REMETTRE A L'OUVRAGE, EN AYANT A L'ESPRIT QUE LES FORCES QUI ONT ENTRAVE LE CHANGEMENT N'ONT PAS OFFERT D'ALTERNATIVE. ILS N'EN OFFRENT TOUJOURS PAS. LE CHAHUT EST ENCORE A VENIR…
A découvrir aussi
- Mohia, entre l'Algérie et la France
- De quoi je me mêle ?
- Algérie: les oligarques affichent leur emprise sur le pouvoir
Retour aux articles de la catégorie Libres propos -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres