Slimane Azayri

Slimane Azayri

Le comportement anti social d'un riche arriviste en Algérie

Que penser d’un individu bien habillé,  diplômé d’une grande école, roulant en voiture de luxe et jetant des canettes à travers les fenêtres?

 

Il est, très probablement, un fils (d'arriviste) à papa. Le diplôme et le reste sont presque certainement faux car obtenu avec force piston et tchipa. Il n'y que l'argent, notre argent d'algériens, qui soit vrai.

Pour moi la cause principale du comportement de cet individu, c'est le fait d'être (par lui-même ou par sa famille) devenu riche sans respecter les règles morales (celles de la société algérienne) et légales (celles de l''Etat algérien) sauf en apparence pour tromper les autres (par exemple en versant la zakat, aidant les nécessiteux, contribuant à la construction des mosquées avec, faut-il préciser, de l'argent mal acquis, donc totalement haram). Ce genre d’individu dont la richesse est illégitime rend peu ou rien à la société et à l'Etat. Donc, qu’il ait un comportement anti social est la conséquence directe du fait que ses richesses matérielles ont été amassées par des moyens illégaux et immoraux. Il continuera donc toujours à enfreindre les normes, y compris celles du savoir-vivre en société. La façon dont il s'est enrichi devient sa façon préférée de vivre en  agressant par la même occasion les personnes ordinaires avec l'étalage indécent des attributs matériels de sa fortune mal-acquise.



14/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres