La lutte des noirs aux U.S.A
La musique et le chant sont depuis le début de la présence des noirs aux U.S.A (et en général, aux Amériques) les moyens d'expression privilégiés de leurs espoirs et revendications pour une vie meilleure.
Par contre, Il semble que l'entrée à une échelle significative des noirs américains sur le terrain politique remonte aux années cinquante du 20ème siècle avec le l'apparition du mouvement pour les droits civiques.
Les aspects originaux de la culture noire américaine ont influencé de façon significative et profonde la culture américaine en général. Les combats politiques des noirs ont, de leur côté, aussi influencé la politique américaine, surtout depuis les années 1960.
Il semble que, à chaque arrivée au pouvoir des démocrates, des progrès sont enregistrés dans la conquête de leurs droits; par contre, à celle des républicains correspondent des périodes de stagnation voire de recul de ces droits.
Il y a donc un mouvement de pendule qui est non seulement l'expression des contradictions de la société U.S mais aussi de ses capacités importantes d'intégration. Contradictions et capacités d'intégration proviennent de sa composante multiraciale et multiculturelle. Le pragmatisme très « british », la "flexibilité" du système politique U.S parait être la cause du succès des actions, engagées surtout à chaque période de crise, de marginalisation du radicalisme politique toujours en œuvre ou en latence au sein de la communauté noire.
A découvrir aussi
- Elections législatives en Algérie: Voter ou non ?
- Est-il vrai que certains lieux produisent du bonheur ?
- Polémique sur la mort des colonels Amirouche et Si Elhaouès
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres