Trois conditions pour lutter efficacement contre la corruption
Pour lutter contre la corruption de façon efficace et non pas pour tromper les Algériens, trois conditions sont indispensables:
* il y a la d'abord la liberté d'expression et d'information car tout ce qui est comportement négatif ou nuisible ne supporte pas bien la lumière du soleil et des projecteurs. Mais ce n'est pas suffisant.
* Il y a aussi la répression par un pouvoir judiciaire nécessairement indépendant car sinon toutes les actions de la justice qui peuvent avoir lieu, même fondées et légitimes, sont entâchées aux yeux des citoyens par des soupçons de règlements de compte entre clans mafieux. Ce n'est toujours pas suffisant.
* Il y a enfin la reconnaissance, à commencer de la part des institutions publiques, de la valeur et du mérite de toutes les personnes, quels que soient leur âge et position sociale, ayant rendu ou rendant des services utiles à leurs prochains et à la société.
Pourtant, Il est facile de constater que la quasi absence actuelle de reconnaissance des personnes méritantes encourage une confusion dangereuse, consistant à mettre tout le monde dans le même sac (("tous les mêmes, tous pourris"), qui "blanchit" tous les actes de corruptions commis par les vrais corrompus. Au grand désespoir des victimes en général et des personnes qui refusent courageusement de sombrer dans la corruption (il en reste tout de même), en particulier.
A découvrir aussi
- Il y a politicien et politicien
- Quel est le poids de l'Algérie dans les relations internationales ?
- Faudrait-il avoir des connaissances pour apprécier une oeuvre d'art ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres